Tuesday, September 30, 2008

Aiguile du Midi, Haute-Savoie

Il nous reste un peu de temps avant la fermeture des télécabines et nous décidons de monter à l'Aiguille du Midi.
Pause au Plan de l'Aguille où des nuages légers tentent de s'accrocher aux rochers.

Arrivés à l'Aiguille du Midi, nous avons la chance d'admirer le Mont-Blanc et les 3 sommets qui la composent sans UN nuage. Le Mont Blanc du Tacul (4248m), le Mont Maudit (4465m) et le Mont Blanc (4810m).





Un peu plus loin, le Dôme du Goûter (4304m).

L'impressionnant et vertigineux glacier des Bossons, la vallée des Houches en contrebas, au loin le Brevant.





Toujours depuis l'Aiguille, un tour d'horizon vers l'ouest : le Piton Sud au 1er plan puis de gauche à droite, les Grandes Jorasses (en longueur), l'Arête de Rochefort (4001m), la Dent du Géant (4013m), le Glacier du Géant, la Pointe Helbronner (3402m), la Tour Ronde (3791m).





Glace dans les couloirs de l'Aiguille.




En redescendant.




La Mer de Glace, Haute-Savoie

Par une belle journée de fin d'été, nous décidons d'aller voir le glacier du Mont-Blanc, la Mer de Glace avec Jake et Trisha, une amie canadienne venue lui rendre visite pour une dizaine de jours.
Nous prenons donc le petit train à crémaillère de Montenvers qui longe la vallée de Chamonix et s'enfonce peu à peu dans les montagnes.





Une fois arrivés à destination, le Grand Dru et le Petit Dru nous dominent respectivement de leurs 3754m et 3730m d'altitude. L'Aiguille Verte, cachée derrière qu'on distingue légèrement à gauche, paraît plus basse du fait de la perspective malgré ses 4122m d'altitude.





La Mer de Glace, glacier formé de la jonction de 3 autres glaciers plus petits : du Tacul, de Leschaux et de Talèfre. Il mesure 7 kilomètres de long, son épaisseur est de plus ou moins 200 mètres. Il couvre une surface d'environ 40 km2. Au loin, les Grandes Jorasses




L'arête des Grands Montets, une cascade et l'entrée des caves de glaces malheureusement fermées depuis peu pour la saison.