Friday, May 15, 2009

Des mésanges dans le nichoir

Je regroupe des photos ici bien qu'elles ne soient pas faites le même jour, mais on voit mieux la progression (et de toute façon j'ai oublié de les poster au fur et à mesure).

Hiver 2008-2009 : installation d'un nichoir sur notre terrasse pour les mésanges qui viennent picorer les graines dans les boules de saindoux que j'ai mises pour l'hiver.


Mars 2009, les mésanges ont repéré le nichoir, elles tournent et volètent autour.
Dans les calebasses suspendues et sur le sol de la terrasse, on trouve de la mousse, des feuilles mortes, des crins de vaches et de chevaux qu'elles ont réunis.


Au terme de plusieurs semaines d'allers-retours, je m'aperçois un jour qu'elles ont investi les lieux et s'y sont installées.




Le 4 mai, je vois qu'une mésange a un vers dans le bec et rentre dans sa maison. Je ne sais pas si c'est le mâle qui nourrit la femelle pendant qu'elle couve les œufs ou si les œufs ont déjà éclos ; en tous cas on n'entend pas le moindre bruit.






Le 9 mai, j'entends pour la première fois un très léger pépiement, plutôt semblable à un chant de grillon qu'à un cri d'oiseau tellement le son est faible.

Dans les jours qui suivront, les pépiements discrets deviennent de plus en plus de vrais cris d'oiseau, stridents, qui réclament le vers à chaque retour des parents au nichoir. C'en est comique, et on s'en amuse à en avoir des crises de fou rire avec Malène qui est de passage pour une petite semaine.

No comments: